Au cœur de la ville de Lyon et à quelques encablures du fleuve Rhône, Le parc Blandan, ancien site militaire devenu espace vert aménagé pour tous les publics, invite à une balade entre nature, patrimoine et loisirs au cœur de la ville.

Le parc Blandan à Lyon ?
Niché entre les 3ᵉ, 7ᵉ et 8ᵉ arrondissements, le parc Blandan s’étend sur 17 hectares, en faisant le troisième plus grand espace vert de Lyon. Ici, la ville laisse place à un poumon de verdure où nature, loisirs, histoire et convivialité se côtoient pour le plaisir des Lyonnais et des visiteurs de passage, en lieu et place d’une ancienne caserne.
Dès l’entrée principale, au 37 rue du Repos (Lyon 7ᵉ), on est accueilli par une vaste esplanade, vestige du passé militaire du site. Plusieurs sentiers vous guident à travers une mosaïque de paysages : grandes prairies, forêts urbaines, jardins de reconquête et espaces sportifs, invitant à la flânerie, au sport ou au pique-nique sous les arbres

Au fil de la promenade, l’histoire se dévoile au gré des vestiges : le parc occupe le site de l’ancienne caserne Sergent Blandan, sur les bases du fort de Lamothe, bâti au 19ᵉ siècle dans le cadre des fortifications de Lyon. Mais l’histoire du lieu remonte encore plus loin, jusqu’au château de la Motte du 15ᵉ siècle, elle-même héritière d’un point de passage stratégique sur les voies romaines.
Durant des décennies, le site fut un bastion militaire puis une caserne. Rebaptisée en 1942 en hommage au sergent Jean-Pierre Blandan, figure lyonnaise de la conquête d’Algérie, la caserne a finalement été acquise par la Ville et transformée en parc public, ouvert en 2014. Depuis, de nombreux bâtiments historiques subsistent, conférant au parc une atmosphère unique où histoire et détente moderne se rencontrent.
Espace et ambiances à Blandan
170 000 m2 d’espaces verts, d’aires de jeux, d’équipements sportifs et de promenades situés dans l’ancienne caserne militaire sergent Blandan au cœur de Lyon, ouvert au public depuis plus d’une décennie.
Au nord s’étend l’esplanade, lieu de rassemblement, de jeux et d’événements. La partie centrale comprend le fort, des pelouses et des aires de découverte. Au sud, les douves et le « front forestier » offrent des coins ombragés, idéaux pour une pause ou une sieste au vert.
- Grande prairie de 15 000 m² pour jeux et détente.
- Espaces sportifs (plus de 18 000 m²) : football, basket, volley, ping-pong.
- Aires de jeux enfants, dont la spectaculaire Vague des remparts avec 1 000 m² d’aventures !
- Skatepark de 1 300 m²
- Boucle de promenade de 1,5 kilomètres, ponctuée de bancs, tables de pique-nique et chaises longues issues du recyclage des pierres des anciens bâtiments.
On croise aussi une grande diversité de faune et de flore : plus de 100 arbres plantés, 70 espèces végétales, et de nombreux oiseaux peuplant ces nouveaux habitats urbains.
Après une première tranche de réhabilitation du site, aménagement paysager et installation des jeux pour enfants, la partie centrale du parc Blandan avec les anciennes casernes sont restaurées depuis 2021 et les travaux se poursuivent.
De son acquisition à 2026 1, calendrier de l’aménagement de la caserne au parc Blandan2 :
- 2008 : La Métropole acquiert le site de l’ancienne caserne Sergent Blandan
- 2013 : Livraison de la première phase et ouverture du parc
- 2019 : Livraison de la seconde phase
- 2022 : Concertation en vue de l’aménagement de la troisième phase
- 2023 : Conception de l’avant-projet, élaboration du permis d’aménager
- 2024 (novembre) : début des travaux
- 2026 : Livraison prévisionnelle de la troisième phase du parc, en début d’année.

Le parc Blandan est ouvert à tous les publics : familles, enfants, sportifs, amoureux de la nature ou de l’histoire.
Toute l’année, il vit au rythme des rencontres, événements, concerts et animations de quartier. Chacun y trouve son espace : farniente sur les pelouses, footing dans les allées, jeux d’enfants ou activités sportives. C’est aussi un excellent point de départ pour découvrir de nouveaux visages de Lyon hors des circuits touristiques traditionnels.

Blandan pratique
| Informations | Détails |
|---|---|
| Adresse | 37 rue du Repos, 69007 Lyon (entrée principale) |
| Accès | Bus, métro et tramway TCL : Métro D (arrêt Guillotière), Tram T2, bus C7 (arrêt Lamothe), pistes cyclables, parkings à proximité (préférence aux transports en commun recommandée pour un accès facile) |
| Horaires | Ouvert toute l’année : – de 6h30 à 19h30 (15 octobre au 14 avril) – de 6h30 à 22h30 (15 avril au 14 octobre) |
| Entrée | Gratuite |
| Services | Aires de jeux, espaces sportifs, skatepark, tables de pique-nique, points d’eau, nombreux bancs et ombrages, toilettes publics |
Le parc Blandan, c’est où ?
Carte de situation du parc dans la métropole de Lyon en région Auvergne-Rhône-Alpes :
Aimé, pas aimé
Les plus
- Jardins variés
- Longues allées pour les piétons, cyclistes et autres transports non motorisés
- Jeux pour les enfants
- Atelier sportif et musculation
- Parc à skate-board
- Cadre patrimoniale agréable
- Grande place centrale pour manifestation ou déambulation
- En pleine ville, à proximité des transports en commun
Les moins
- Nombreux chiens sans laisse
- Déjections canines obligeant à faire attention où vous mettez les pieds dans les espaces verts
Balade au parc Blandan en vidéo
Voyage.s en lien
- Le parc, site officiel, ville de Lyon ↗
- Association de développement du parc Blandan ↗
- Chantier et projet Sergent Blandan, Baseland ↗
- Parc Blandan, Wikipédia
- La métropole de Lyon, présentation et carte
- Communiqué de presse, ville de Lyon ↩︎
- Aménagement du parc, présentation ↩︎
