Ozon, village d’Ardèche (07370)

Zoom sur le village D’Ozon, une commune du nord de l’Ardèche dans la communauté de communes Porte de DrômArdèche sur les berges du fleuve Rhône entre Arras-sur-Rhône et Sarras.

Chapelle du village d'Ozon en Ardèche et fleuve Rhône
Chapelle du village d’Ozon en Ardèche et fleuve Rhône

Ozon en Ardèche

Située dans le département de l’Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes, la commune d’Ozon s’étend sur un peu plus de 8 km² et compte près de 400 habitants. Nichée entre le Rhône et les contreforts du Massif Central, Ozon est un village clairsemé entre les rives du fleuve et les coteaux traversé la route de Cuminieux.

Un peu de géographie

Ozon est implantée sur la rive droite du Rhône, à une altitude moyenne de 271 mètres. La commune est bordée par le fleuve à l’est et par les premières pentes du Massif central à l’ouest, offrant ainsi une diversité de paysages entre plaines alluviales et pentes boisés et viticoles. Cette situation géographique confère à Ozon un climat de type méditerranéen altéré, influencé par la proximité de la vallée du Rhône.

Malgré la petitesse du terrain plat, le territoire est traversé par plusieurs axes de communication structurants, dont la route départementale D86 qui longe la rive droite du Rhône, une voie ferrée dédiée aux marchandises, ainsi que la ViaRhôna, itinéraire cyclable longeant également le fleuve.

Une touche d’histoire

La petite commune doit certainement son nom au ruisseau tout proche venant de Sécheras, qui pourtant ne traverse pas la commune aujourd’hui. Au fil des siècles le territoire fût successivement rattaché aux seigneuries et familles environnantes (Baron, Tournon, Indy) avant la naissance de la commune.

Un zest d’économie locale

L’économie de Sarras est principalement tournée vers l’arboriculture et la viticulture de part ses côteaux, bénéficiant des conditions climatiques favorables de la vallée du Rhône, et d’une appelation d’origine contrôlé, le Saint-Joseph. Par ailleurs, la commune accueille quelques artisans et services essentiellement tournés vers le tourisme, la restauration et le vin.

Sites remarquables à Ozon


🏛️ Patrimoine historique et culturel

  • Chapelle romane

Sur les hauteurs de la commune, la chapelle romane du 11e siècle Saint-Jean-Saint-Paul d’Ozon offre une vue splendide sur la vallée du Rhône.

🌿 Espaces naturels et loisirs

  • Berges du Rhône

Peu accessible sur la commune, il est cependant possible de profiter de la voie verte qui longe le fleuve pour se promener à pied ou à vélo.

  • ViaRhôna

La piste cyclable traverse la commune vers Arras-sur-Rhône au sud. Elle est empruntée par les cyclistes itinérants et les usagers locaux, avec une liaison vers la Via Fluvia par la vallée de l’Ay en allant vers Sarras au nord.
➡ En savoir plus sur la ViaRhôna à Ozon ?

  • Randonnée pédestre

Les sentiers autour d’Ozon sont à découvrir soit en grimpant la colline à l’est avec des vues imprenables sur la vallée du Rhône, soit en longeant le Rhône par la voie verte à la recherche de chemins traversants sur les berges du fleuve.
➡ Les sentiers de randonnées Autour du Palais Idéal

🚉 Transports et accès

La route départementale D86 (ex RN86) traverse la commune et la relie à Saint-Vallier et Annonay au nord, à Tournon-sur-Rhône. Par l’autoroute, la sortie de l’A7 est celle de Chanas au nord et Tain l’Hermitage au sud.

Pour le train, la gare SNCF de Saint-Vallier est la plus proche, de l’autre côté du fleuve Rhône, avec des liaisons vers Valence et Lyon.

Pour les transports en commun, rendez-vous sur la page dédiée aux bus de l’Ardèche.

Ozon : infos, chiffres et liens

Météo de la commune

 pour Ozon avec ciel, températures, vent et précipitations :

Où dormir ?

Vous cherchez un hôtel, une location, un BnB ou un autre hébergement à Ozon pour une nuit, un week-end, un séjour dans la ville ou à proximité ? Voici de quoi chercher et trouver, selon votre besoin et votre budget :

lien web

Ozon en carte

Localisation de la commune et situation en Ardèche sur les berges du fleuve Rhône en Ardèche :

Voyage en lien