Histoire d’hier et d’aujourd’hui sur une gare somptueuse et inutile entre France et Espagne au pied des Pyrénées après le tunnel du Somport.
Deux documentaires, pour un terminus dans les Pyrénées, où se trouve la plus grande gare fantôme du monde, ce « Titanic des montagnes ». Un bijou architectural oublié. Une gare internationale d’altitude, un fantôme caché au milieu des montagnes.
Via Radio France

Histoire de Canfranc en podcast
Histoire d’hier et d’aujourd’hui sur une gare somptueuse et inutile entre France et Espagne au pied des Pyrénées après le tunnel du Somport.
Deux documentaires, pour un terminus dans les Pyrénées, où se trouve la plus grande gare fantôme du monde, ce « Titanic des montagnes ». Un bijou architectural oublié. Une gare internationale d’altitude, un fantôme caché au milieu des montagnes.
Via Radio France
- Il faut passer les Pyrénées : 1er épisode
Une gare internationale d’altitude, un fantôme caché au milieu des montagnes.
Quand on descend le versant espagnol du col du Somport, on tombe soudain sur cette gare immense, superbe, et incongrue dans ce décor montagnard. On se demande ce qu’elle fait là, à 1 195 mètres d’altitude, avec ses 240 mètres de long.
- Que faire de cette gare et de la ligne qui ne la dessert pas ? 2e épisode
Dans sa solitude au milieu des Pyrénées, Canfranc fait le lien entre la France et l’Espagne. Elle connaîtra des turbulences qui la laisseront endormie pendant plusieurs années.
Canfranc à lire
Canfranc, histoire d’une gare internationale dans les Pyrénées

Canfranc en photos
Quelques photos de la gare avant sa restauration en hôtel de luxe :




Canfranc, communauté autonome d’Aragon, Espagne.
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