Focus sur le village de Serrières, commune du nord de l’Ardèche dans l’agglomération d’Annonay-Rhône sur les berges du fleuve Rhône entre Limony au nord et Saint-Désirat au sud.

Serrières en Ardèche
Niché sur la rive droite du Rhône, à la croisée de l’Ardèche, de l’Isère et de la Loire, Serrières est un village ardéchois au passé fluvial et au patrimoine encore présent. Ancien carrefour de la batellerie, il conserve aujourd’hui les traces d’un héritage historique et culturel profondément lié au fleuve.
Serrières, commune de moins de 4 km² dans l’agglomération d’Annonay Rhône Agglo, compte un peu plus de 1 000 habitants. Son identité s’est forgée autour du Rhône, dont elle a longtemps tiré sa prospérité grâce à la batellerie. Aujourd’hui, elle valorise ce passé à travers son patrimoine bâti, musées et traditions nautiques toujours vivantes.
Un peu de géographie
En bordure du Rhône sur la sa rive droite, au pied des contreforts du Vivarais, face à la commune iséroise de Sablons, le village s’étend des berges du fleuve jusqu’aux coteaux boisés, autour du ruisseau de Moure. Le village est traversé par des axes de communication conséquents, comme notamment le pont suspendu tout en bleu reliant les deux rives du Rhône et la RD86 qui traverse l’Ardèche du nord au sud.
Une touche d’histoire
L’histoire de Serrières remonte à l’époque gallo-romaine, comme en témoignent des découvertes archéologiques dans les environs. Au Moyen -Age, le village s’est structuré autour de deux bourgs : Serrières au nord et Saint-Sornin au sud . La cité a connu des périodes de prospérité et de troubles, notamment lors des invasions sarrasines au 8e siècle et des épidémies de pest au 14e siècle. Le 19e siècle marque l’apogée de la batellerie à Serrières, avec les compagnies de mariniers assurant le transport de marchandises entre Lyon et Beaucaire. La construction du pont suspendu en 1828 par Marc Seguin a renforcé ce rôle de carrefour fluvial. Cependant, l’arrivée de la navigation à vapeur, le développement ferroviaire et la construction du canal de dérivation en 1976 ont entraîné le déclin de cette activité .
Un zest d’économie locale
L’économie locale repose aujourd’hui sur le tourisme, l’artisanat et la viticulture. Le village attire les visiteurs par son patrimoine historique, ses musées et ses quelques événements culturels. Des établissements locaux, comme l’hôtel-restaurant Schaeffer ↗, perpétuent une tradition d’accueil et de gastronomie régionale.
Les activités nautiques, notamment les joutes, les circuits de randonnée ou de cyclotourisme, comme la ViaRhôna sur l’autre rive à Sablons, contribuent également à l’attractivité touristique de Serrières.
Sites remarquables à Serrières
🏛️ Patrimoine historique et culturel
- Musée des Mariniers
Installé dans l’ancienne chapelle Saint-Sornin, ce musée présente des collections liées à la batellerie sur le Rhône, avec des objets tels que des croix de mariniers et des plastrons et d’emboulée de joute nautique.
- Pont suspendu de Serrières
Construit initialement en 1828 par la compagnie Jules Seguin, puis reconstruit en 1927 et après la Seconde Guerre mondiale, ce pont est un exemple remarquable d’ouvrage d’art suspendu.
- Chapelles
Notre-Dame-de-Pitié : Édifice du 15e siècle, également appelée Tour des Pénitents, inscrite aux Monuments historiques.
🌿 Espaces naturels et loisirs
- Réserve naturelle de l’Île de la Platière
Située en partie sur le territoire de la commune, cette réserve offre un espace préservé pour la faune et la flore locales.
➡ A la découverte de la réserve naturelle de l’île de la Platière
- ViaRhôna
La piste cyclable passe en face de la commune, sur l’autre rive du Rhône à Sablons. Elle peut-être rejoint depuis le village en traversant tout simplement le pont. - ➡ En savoir plus sur la ViaRhôna de Sablons à Tournon
- Randonnée pédestre
Les sentiers au départ de Serrières sont à découvrir soit en grimpant la colline à l’est avec des vues imprenables sur la vallée du Rhône, comme au point de le Madone, soit en longeant le Rhône sur les quais en partie aménagé.
➡ Les sentiers de randonnées et VTT via Ardèche Grand Air ↗
🚉 Transports et accès
La route départementale D86 (ex RN86) traverse la commune et la relie à Limony et la Loire (nord) ou Saint-Désirat (sud), à Annonay par la D820 au rond point du pont, ou vers Sablons à l’est en traversant le Rhône. Par l’autoroute, la sortie de l’A7 est celle de Chanas.
Pour le train, la gare SNCF de Péage-de-Roussillon ↗ est la plus proche, de l’autre côté du fleuve Rhône, avec des liaisons vers Valence et Lyon.
Pour les transports en commun, rendez-vous sur la page dédiée aux bus de l’Ardèche.
Serrières : infos, chiffres et liens
- Sur la rive droite du fleuve Rhône
- Village de l’agglomération d’Annonay Rhône Agglo
- 1 074 habitants (chiffres 2022), les serrièroises et serrièrois
- 3,96 km2, soit une densité de 282 habitants au km2
- Altitude de 135 à 371 mètres
- Code postal : 07340 / Code INSEE : 07313
- Site web de la commune ↗
- Statistiques INSEE du territoire ↗
- Présentation de commaune, Wikipédia
- Office du Tourisme en Ardèche : Ardèche Grand Air
- Où dormir à Serrières ? Hôtels et locations
- Transports en Ardèche
Météo de la commune
Prévision météo pour Limony avec ciel, températures, vent et précipitations :

Où dormir ?
Vous cherchez un hôtel, une location, un BnB ou un autre hébergement à Serrières pour une nuit, un week-end, un séjour dans la ville ou à proximité ? Voici une carte interactive chercher et trouver, selon votre besoin et votre budget :

Serrières en carte
Localisation de la commune et situation en Ardèche sur les berges du fleuve Rhône en Ardèche :
Voyage en lien
- Au fil du fleuve Rhône entre Suisse et France
- Villes, villages et communes de l’Ardèche
- Où dormir en Ardèche ? Hôtels et locations
- Mobilité et transports en Ardèche
- Offices du Tourisme en Ardèche
- Agglomérations et communautés de communes en Ardèche
- Prévisions météo en Ardèche
- Cartes et topo-guides de l’Ardèche
- A la découverte de l’Ardèche